Beaucoup associent le cacao à des souvenirs d’enfance : sucré, onctueux, au goût intense de chocolat. Mais lorsqu’on le boit aujourd’hui, on a souvent l’impression qu’il « n’a plus le même goût qu’avant ». Cet effet est moins lié au cacao lui-même qu’à une combinaison de changements de recette, de développement de produits et de perception subjective.